Laulhère et Béret

Laulhère est une entreprise française d’articles coiffants dont le siège est situé à Oloron-Sainte-Marie (64) en France. Le patronyme Laulhère est un dérivé du vocable béarnais ouélhé ou aoulhé, qui signifie « berger ».

Laulhère est l’un des derniers fabricants de bérets exerçant encore 100 % de son activité sur le territoire français. En 2013, Lauhère a réalisé 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Les bérets militaires représentaient alors 56 % de la production.

Référence historique du béret français depuis 1840, la maison Laulhère fabrique en France des bérets de haute qualité selon un savoir-faire unique issu de la tradition, avec un goût certain pour la mode et une touche d’impertinence, comme il se doit.

Lucien Laulhère fonde en 1830 la maison Laulhère, manufacture artisanale qui au départ travaille le tissage de la laine et du lin sous diverses formes, plutôt orientée vers les débouchés liés à une industrie en plein essor, celle de la sandale de toile ou espadrille, l’autre produit emblématique de la région avec le béret. Très rapidement, la popularité du béret qui grandit bien au-delà des frontières régionales et nationales entraînera la spécialisation de l’entreprise dans cette production. D’abord adopté par les armées pour ses qualités intrinsèques, sa praticité et les possibilités d’identification, particulièrement lors des guerres carlistes en Espagne, le béret devient rapidement incontournable pour les civils aussi bien dans la paysannerie que chez les populations ouvrières urbaines.

Plus tard encore, dans les années 1920, le béret deviendra la coqueluche des actrices du tout–Paris et de Hollywood qui lui assureront un statut d’accessoire de mode féminin intemporel.Dans les années 1960, le port du chapeau en général et du béret en particulier commence à décliner dans la société française. L’entreprise se diversifie alors vers le béret militaire d’une part et le chapeau fantaisie d’autre part.

La maîtrise de la matière, des procédés de fabrication et des opérations de façonnage associés au béret et à la chapellerie fait de Laulhère un partenaire reconnu pour la réalisation à façon de coiffes par les grands noms de la mode. Depuis les années 70, la maison propose de la confection à façon et a signé des collaborations avec les plus grands noms de la mode française. Nous réalisons études et prototypes sur la base d’un cahier des charges, d’un dessin, d’une idée en mettant à la disposition des professionnels de la mode tout le savoir-faire artisanal qui fait notre fierté.

La collection Héritage par Laulhère rend hommage aux traditions, aux formes du béret les plus travaillées ou plébiscitées pour leur touche intemporelle, leur essence très frenchy. La collection enfant s’amuse quant à elle de toutes les audaces et ornements. Rétro, ludique et furieusement maline, elle offre des pièces de toute beauté, comme la petite cerise sur le gâteau, avec le Petit Basque, le Béret Pompon, ou le Béret Pin’s.

Mais si vous trouvé le béret de cette marque est trop cher, je vous propose un autre magasin BERETFR, ses bérets de béret qualité et pas cher, c’est le meilleur choix pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.